Succes Koffie - Café parfaitement torréfié depuis 1888 - Histoire
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Succes Koffie

Notre histoire

Depuis le lancement en 1888 d'une petite activité d'importation de produits coloniaux, Succes Koffie s'est imposée parmi les plus grands fournisseurs de café au secteur horeca et aux entreprises. Depuis plus d'un siècle, nous avons à cœur d'offrir chaque jour à nos clients des cafés de qualité.

Succes Koffie - Histoire

1880 : l'origine de deux histoires

Tout commence en 1880. L'année du lancement des travaux du Canal de Panama en Amérique centrale. Celle au cours de laquelle Thomas Edison dépose le brevet pour son ampoule à incandescence et Dostoïevski publie 'Les Frères Karamazov'. Cette année-là, la langue des signes est interdite dans les écoles aux enfants atteints de surdité (une bien étrange idée).

Mais c'est aussi à ce moment que les regards de Gerardus Franciscus van Reeth et de Joanna Julia Verelst se croisent pour la première fois. Le jeune couple se marie peu de temps après à Niel, à cette époque encore un petit village sans charme particulier. Ils prennent conscience de partager un profond sens de l'entrepreneuriat. Gerardus et Joanna le concrétisent quelques années plus tard dans un nouveau chapitre de leur histoire.

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1888 : le couple se lance dans la vente de produits issus des colonies et de café

Le 8 novembre 1888 marque le début de la glorieuse histoire de Succes Koffie. Gerardus et Joanna créent une petite activité d'importation de produits alimentaires des colonies : le grand centre de torréfaction de Niel.

Les débuts sont modestes, ils disposent d'une petite boutique et de quelques espaces de stockage. L'activité est en revanche ambitieuse: l'importation et la vente en Belgique de marchandises coloniales. Un pari extrêmement risqué à l'époque. Mais rapidement de délicieux arômes de fruits secs exotiques, d'épices, d'aromates et de... grains de café d'Amérique centrale et du Sud parfument la rue.

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1919 : numéro 50

Gerardus et Joanna semblent avoir réussi leur pari. Leur entreprise d'importation se développe et rencontre un succès croissant, surtout ses grains de café. Ils rebaptisent leur activité en Grand Centre électrique de torréfaction de Niel et sont rejoints par leurs fils.

Hubert reprend les affaires familiales après la Première Guerre mondiale. Il poursuit le développement de l'entreprise. Outre du café, il continue à vendre des épices et des grains de café aux magasins du quartier et aux particuliers.

En 1919, une ligne téléphonique est installée au centre de torréfaction, fait rare pour l'époque. Ce type d'installation est en effet considéré comme un luxe. Le numéro attribué à la boutique est Boom 50. Hormis l'ajout d'autres chiffres, ce numéro est toujours le même aujourd'hui. Succes Koffie attache de l'importance à la tradition.

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1921 : Centre de torréfaction de café De Rupel

Les affaires vont bon train. Les clients apprécient surtout les grains et les sortes de café aux saveurs surprenantes originaires de lointaines contrées et de pays exotiques. Hubert décide d'étendre les activités dans le domaine du café.

Il crée en 1921 la Stoomkoffiebranderij De Rupel, torréfaction de cafés spécialisée dans 'l'industrie et le commerce de cafés bruts et torréfiés'.

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1940 : le café pendant la guerre

La Seconde Guerre mondiale plonge tout le pays dans une période de pénurie et de rançonnement. Le commerce international est lui aussi fortement perturbé. Les entreprises peinent à importer en Europe les marchandises coloniales. Le gouvernement belge (sous domination allemande) détermine par ailleurs qui est autorisé à distribuer du café.

Le Centre de torréfaction De Rupel est devenu l'un des principaux fournisseurs de café du pays et reçoit à ce titre de la part du gouvernement une autorisation de vendre du café et des substituts de café dans la région au sud d'Anvers.

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1946 : La demoiselle du succès

Le Centre de torréfaction De Rupel survit à la guerre. L'enthousiasme qui envahit le pays à l'issue de la Libération en 1944 lui donne une nouvelle impulsion, notamment sur le plan économique dès 1948 grâce au Plan Marshall. Le centre de torréfaction de Niel retrouve son énergie et toute sa volonté de fournir à ses clients du café de qualité. L'activité renouera rapidement avec le succès.

À l'instar de tout le pays, la fin de la Seconde Guerre mondiale marque un nouveau départ pour Le Centre de torréfaction De Rupel. L'entreprise le concrétise par un nouveau nom et un nouveau logo. Le nom de 'Succes Koffie Van Reeth' apparaît pour la première fois le 23 octobre 1946. Le logo de la demoiselle portant une tasse de café fumant est également introduit. Malgré quelques modifications au fil des ans, elle n'a jamais cessé d'incarner le symbole de Succes Koffie.

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1957 : Le filtre à café

La consommation de café connaît un véritable essor à la fin des années 40 et surtout dans les années 50. L'horeca sert de plus en plus de café, ce qui ouvre un nouveau marché considérable. De plus, diverses innovations ont un impact important sur la manière de préparer et de consommer le café.

Dans les années 50, Succes Koffie est l'un des premiers à introduire le filtre à café. L'entreprise met elle-même au point un système de filtres en métal et en porcelaine en combinaison avec des boîtes dorées rechargeables remplies de délicieux café moulu. Le public peut ainsi déguster chez lui une tasse de café aux arômes et au goût parfait.

Le développement du café déca entraîne lui aussi de profondes implications sur le secteur. Il augmente en effet le public cible potentiel et donne la possibilité aux amateurs de café de boire une bonne tasse sans la moindre crainte pour leur sommeil.

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Aujourd'hui

130 ans après sa création, Succes Koffie est devenu l'un des acteurs majeurs du marché de niche des cafés de qualité. La petite activité de marchandises coloniales s'est transformée en un spécialiste de la torréfaction du café.

Sa connaissance des produits et son expertise sont le fruit de plusieurs décennies de labeur. Simultanément, son souci de la tradition et du savoir-faire artisanal en matière de torréfaction est resté profondément lié au processus de production. Succes Koffie est ainsi capable de garantir une qualité absolue.

La majorité de sa clientèle est composée d'établissements horeca et d'entreprises. Succes Koffie leur propose des mélanges de café, des machines à café adaptées à leurs besoins et les produits associés de qualité incomparable. Elle assure en outre l'assistance technique, livre à l'adresse de votre choix et organise des ateliers pour vous apprendre les secrets du café, de la préparation au service.

Les collaborateurs de Succes vouent une véritable passion à leur domaine d'activité et à leur produit. Ils s'engagent chaque jour avec fierté afin de vous faire vivre une expérience café intense synonyme de pur plaisir.